Notepad++

Accueil » Outils » Notepad++ l’éditeur qu’il vous faut

Un bon développeur c’est comme un bon bricoleur :), pour faire du bon boulot, il lui faut de bons outils. Pour ma part, pour la partie code (css, js et php) je me sert exclusivement de Notepadd++.

Non content d’être gratuit, ce superbe petit logiciel tout en français, bénéficie très régulièrement de mises à jours qui lui permettent d’être en constante évolution et de corriger les éventuel bugs découverts. A mes yeux, un de ses très grands intérêts est de permettre l’édition des documents directement sur le serveur.

Je m’explique. Quand vous avez un site Internet bien à vous, vous possédez les informations de connexion FTP. Et bien dans Notepad++, il suffit de les ajouter à l’aide du plugin NppFTP (fourni en natif) dans un profil que vous pourrez sauvegarder et ainsi éditer tous les fichiers Javascript, feuilles de styles ou document php de votre site :).

Facile et pratique.

Comment ?

  • Télécharger Notepadd++ depuis cette page,
  • Installez-le et lancez-le.
  • En haut, dans la barre d’outils principale, à droite toute, vous trouverez une petite icone d’un dossier avec un maillon de chaîne (pour symboliser un lien)
    Toolbar Notepad
  • Cliquez dessus, à droite de votre éditeur va apparaître une fenêtre dans laquelle vous pourrez entrer les informations de connexion à votre serveur web. Ça fonctionne pour des connexions FTP, SFTP (cool), FTPES ou FTPS (tous les protocoles qui contiennent un S sont des protocoles sécurisés).
  • Cliquez sur la petite « roue » (settings) -> « Profile settings » -> « Add new » et saisissez vos informations de connexion. Je vous rassure c’est une des rares parties du logiciel où les chaînes ne sont pas traduites en français.

Une fois passé l’appréhension d’éditer vos documents directement sur le serveur, vous allez vous régaler :).

Des remarques, des questions, n’hésitez pas à utiliser les coms ;)…

 

Après avoir visité les coulisses, découvrez le site :) !

Rétroliens/Pings

  1. Optimisation des accès des fichiers statiques grâce au .htaccess - Tips - Création de sites internet Soissons - […] votre fichier .htaccess avec votre éditeur préféré, moi c’est Notepad++ (dont je parle ici) et ajoutez les règles suivantes…
  2. Personnalisation de l'éditeur Divi - […] fichier « color.js » (à l’aide de votre nouvel éditeur préféré : Notepad++) qui se trouve dans le sous-répertoire « js » de…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Outils » Notepad++ l’éditeur qu’il vous faut