Accueil » Création » La symbolique des couleurs

Comment choisir un jeu de couleurs pour la conception de votre site ou logo ?
L’esprit est sensible aux stimulations visuels.
Que cela soit consciemment ou inconsciemment, les couleurs nous transmettent un message.
Les graphistes le savent bien, ils doivent exploiter au mieux la puissance de la psychologie des couleurs pour véhiculer une idée, une émotion dans leur travail, surtout dans la conception de sites professionnels.

L’utilisation d’une couleur peut prendre une multitude de sens et son interprétation est dirigée par notre inconscient ou est influencée par notre culture.
Les entreprises utilisent les couleurs pour véhiculer leurs messages de marque.
Pour mettre tous les atouts de votre côté, voici quelques conseils colorés.

Jaune
Couleur associée au bonheur, à l’optimisme, la jeunesse, le jaune est une couleur vive qui donne de l’énergie à votre site internet.
Mais à utiliser avec modération car symbolise aussi la lâcheté et une qualité médiocre.

Orange
Couleur vibrante et pleine d’énergie, synonyme de communication, bonheur, joie, ambition, chaleur, enthousiasme.
Utilisée dans les domaines de la technologie, l’industrie automobile, l’événementiel, la nourriture.
A utiliser avec modération, elle peut « écraser » le reste de vos contenus.

Rouge
Associée au désir, à l’amour, à l’énergie et au mouvement.
Elle est aussi liée à la violence, le feu, le danger, la colère.
A utiliser avec parcimonie.

Rose
Couleur associée à l’amour, le romantisme, douceur et il n’a pas de connotation.
Couleur souvent utilisée pour des sites ciblant une population féminine.
Ne pas en abuser, ça pourrait faire niais.

Bleu
Couleur associée à la qualité, la fiabilité, le sexe masculin, la confiance, la sécurité.
Utilisée dans les domaines bancaire, médical, haute technologie, la science, le juridique.
Un bleu vif est énergisant.
Trop de bleu peut rendre votre site froid, distant.

Vert
Couleur associée à la santé,  la croissance, le calme, la nature, la fertilité, la solidarité, l’énergie.
L’œil perçoit facilement le vert. Calme et zénitude il équilibre le contenu de votre page.
Le vert ne se prête pas aux secteurs de la technologie ou du  luxe.

Violet
Associé à la royauté, il est utilisé pour la créativité, l’autorité, la richesse, le pouvoir, l’imagination, la mystère, la sagesse. Le violet sombre peut créer une sensation de luxe.
Le violet clair rappelle le printemps, la romance.
Cette couleur peut  valoriser des cosmétiques, l’astrologie, le yoga, la spiritualité.
Le violet  n’attire pas l’attention et le violet foncé peut rendre votre site distant.

Marron
Couleur chaude qui rappelle la nature, la terre, la fiabilité, la stabilité, l’amitié.
Utilisé pour stimuler l’appétit, il rappelle le chocolat, le café.
Couleur utilisée dans les secteurs animalier, l’immobilier.
Le marron n’attire pas l’attention.

Blanc
Associé à la pureté, la vertu, la propreté, le bonheur, la sincérité.
Utilisé dans le milieu médical, l’industrie, le luxe, la haute technologie, la science.
Lié souvent au noir, au gris, à l’argent, l’or.
C’est une couleur utilisée sur tous les types de site internet.

Noir
Couleur forte est associée à l’élégance, l’autorité, le pouvoir, la force, l’intelligence, la mort, le mystère, les produits cosmétiques.
Attention, trop de noir peut paraître macabre.

Gris
Couleur associée au professionnalisme, au pragmatisme.
Utilisée pour des sites internet professionnels, tels que les SPA, les bijoutiers.
Il apporte équilibre et sensation relaxante.
Ne pas trop l’utiliser pour éviter de paraître ennuyeux.

 

Après avoir visité les coulisses, découvrez le site :) !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Création » La symbolique des couleurs