Accueil » Plugins » La gestion du cache sous WordPress avec ZenCache

On le sait tous, la réussite d’un site Internet passe après une bonne indexation par un temps de chargement et d’affichage très court et pour ça il n’y a pas de recette miracle…

Cela passe par

  • un bon hébergement (tiens une idée d’article 🙂 ),
  • un éventuel CDN,
  • une optimisation du nombre d’images et de leurs tailles,
  • une optimisation du code,
  • et une gestion du cache.

Dans le domaine des extensions de cache il y a deux « monstres » (plus d’1 million d’utilisateurs chacun) : W3 Total Cache et WP Super Cache, pourtant c’est pour le petit dernier que j’ai craqué 🙂 !

ZenCache (anciennement QuickCache) dans sa version de base, qui suffit amplement pour la plupart des sites, est gratuit. Ce qui fait la grande force de ce plugin est sa simplicité d’utilisation. Pour ceux qui ont déjà utilisé les 2 grands frères dont je parle ci-dessus, ils comprendront :)… Dans sa configuration la plus simple, Il y a juste un bouton d’option qui stipule « Yes, enable ZenCache« . Vous cliquez dessus, vous validez votre choix en appuyant sur le bouton « Save All Changes » et vous voilà à la barre d’un site beaucoup plus réactif 🙂 !!

Ensuite pour les perfectionnistes, il y a encore 2 petites choses que vous pouvez faire pour encore améliorer les performances de votre site internet.

  1. Dans la partie « Client-Side Cache », si vous n’êtes plus en phase de développement, je vous suggère d’activer l’option « Yes, I will allow a client-side browser cache of pages on the site. »,
  2. si votre serveur supporte la compression GZip, suivre les recommandations que vous trouverez dans la « section » : « GZIP Compression ».

Pour la version gratuite, c’est tout ce que vous aurez à faire pour bénéficier pleinement et simplement, d’un site internet boosté.

Pour la version payante. Ils ont implémenté un truc qui fonctionne merveilleusement bien (et mieux que dans WP Super Cache) c’est ce qu’ils appellent le « Auto-Cache Engine ». Ce truc est une tuerie 🙂 ! Vous indiquez à ZenCache l’emplacement de votre fichier sitemap.xml et il s’en sert pour parcourir tout votre site et créer automatiquement tous les fichiers HTML générés par votre « moteur » PHP.
En fait il simule la navigation d’un utilisateur sur votre site et enregistre ainsi le document qu’il aurait vu en visitant votre site. Le gros avantage par rapport à la version gratuite qui le fait lorsqu’un utilisateur charge une page, c’est que là tout est fait en amont et avant la navigation d’un utilisateur. Ainsi tout le monde (ou quasiment) se voit offrir une page générée par ZenCache sans que quelqu’un est eu besoin de « s’y coller » pour la générer :).

En navigant sur ce site vous ne voyez d’ailleurs que des pages qui ont régulièrement été (re)généré par ZenCache.

L’essayer c’est l’adopter !!

 

Après avoir visité les coulisses, découvrez le site :) !

Rétroliens/Pings

  1. Un CDN en sous-domaine - Tips - Tout sur le développement de sites Internet - […] mon article précédent, je mettais en avant quelques atouts qui peuvent contribuer à la réussite de votre site […]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Plugins » La gestion du cache sous WordPress avec ZenCache