Accueil » Outils » Serveur » Affichez une chouette page d’attente durant vos mises à jour

Hello les amis ça faisait longtemps que je n’avais pris le temps de partager une astuce avec vous :). Ce sera donc chose faite aujourd’hui.

Cette astuce est native à WordPress, mais est très peu connue des utilisateurs du CMS et j’ai ajouté quelques petites fonctionnalités qui feront votre bonheur.

Ainsi je vous propose d’afficher automatiquement à vos utilisateurs une jolie page d’attente pendant le processus de mises à jour de votre site. Cela concernera donc la mise à jour du thème, de vos plugins et bien sûr de WordPress. En effet je trouve moche, peu professionnel et même quelque-peu « angoissant » cette page blanche que WordPress génère aussitôt le processus de mise à jour entamé.

Nous allons donc la remplacer par une page avec une image aléatoire * (pourquoi pas votre logo 🙂 ?), une couleur de fond (elle aussi aléatoire) * et un texte d’information qui indiquera aux utilisateurs que le site web est en cours de mise à jour et qu’il leur suffit de patienter 20 secondes pour afficher à nouveau le contenu.
En effet, comme vous le savez, nos visiteurs son rarement patients mais si nous leur demandons un peu « d’indulgence » pour pouvoir leur afficher ce qu’ils sont venus chercher, en général ils attendent :).
* Ces « paramètres », image(s) et couleur(s) de fond seront à éditer (si vous le souhaitez) par vos soins dans le fichier « maintenance.php » que je vous ai mit à disposition un peu plus bas ;).

Donc en plus de tout ça, je vous propose 3 petites cerises sur le gâteau :

  1. Un petit compte-à-rebours qui défile et qui indique le temps restant à attendre,
  2. un script qui se charge d’afficher automatiquement la page qui avait été demandée par l’utilisateur (quelle qu’elle soit 🙂 ).
  3. un entête de serveur « 503 service indisponible » pour informer les moteurs de recherches d’un arrêt temporaire (et propre) du serveur et leur précisant de revenir dans les 5 minutes :).

Voilà, je crois qu’on a fait le tour de notre astuce du jour. Je vous laisse maintenant le soin de télécharger le fichier et de l’adapter à vos besoins.

PS. Bien sûr si pour une raison ou une autre vos mises à jours ne sont pas finies après les 20 secondes du compte-à-rebours, la page se recharge elle-même et relance son timer pour finaliser le processus.

Pour que tout cela fonctionne, il vous suffit de placer le fichier « maintenance.php » dans le dossier « wp-content » de votre WordPress.

Télécharger le fichier

 

Si vous souhaitez m'aider à continuer à faire vivre ce blog, vous pouvez effectuer un don, ci dessous :).

 

Après avoir visité les coulisses, découvrez le site :) !

6 Commentaires

  1. David

    Au top Pierre. Tu m’aide beaucoup sur la page Divi Theme France de FB 😉
    Je ne pensais pas tomber un jour sur ton site.

    Réponse
    • Pierre

      Hello David 🙂 !
      Ravi de pouvoir t’aider 🙂 !
      @ très bientôt 😉 !
      Passe une très belle journée 😀 !

      Réponse
  2. Pascal

    Intéressant ! J’ai téléchargé, j’y ai jeté un œil, très bonne idée, je n’avais jamais pensé à personnaliser cette page 😐

    Réponse
    • Pierre

      Bonjour Pascal :).

      Oui, c’est le genre de détails que l’on oublie :)… Mais ce sont ce genre de détails qui font toute la différence ;).

      Passe une très belle journée 😀 !

      Amicalement,

      Pierre.

      Réponse
  3. Charlie Laubin

    Moi qui était en train de rechercher justement depuis quelques jours comment faire pour personnaliser cette page ton article tombe à pic !

    Réponse
    • Pierre

      Re-Charlie 🙂 !

      Cool 😀 !

      Passe une très belle après-midi 😉 !

      Amicalement,

      Pierre.

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Outils » Serveur » Affichez une chouette page d’attente durant vos mises à jour
Share This